Double exceptionnalité

DOUBLE EXCEPTIONNALITÉ

La double exceptionnalité, également connue sous le nom de « twice-exceptionality » en anglais, fait référence à la coexistence de capacités exceptionnelles (haut potentiel) et de difficultés ou de troubles spécifiques chez une personne.

VIDÉO EN SAVOIR PLUS

LES COMBINAISONS

Il s’agit de combinaisons uniques  où une personne présente à la fois des talents exceptionnels , créativité ou aptitudes exceptionnelles dans certains domaines, et des défis ou des besoins spéciaux dans d’autres domaines. 

Par exemple, une personne ayant une double exceptionnalité pourrait être dotée d’une intelligence supérieure dans des domaines tels que les mathématiques, les sciences, les arts ou la musique, tout en ayant simultanément des difficultés liées à des troubles tels que l’autisme, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), la dyslexie, la dyspraxie, etc. 

La double exceptionnalité peut rendre l’identification et la prise en charge des besoins de ces individus plus complexes. Les talents exceptionnels peuvent masquer ou compenser les difficultés rencontrées, tandis que les difficultés peuvent entraver l’expression complète du potentiel de la personne. 

Il est essentiel de reconnaître la double exceptionnalité pour pouvoir fournir un soutien adéquat. Les personnes à double exceptionnalité peuvent bénéficier de programmes et de services éducatifs adaptés qui tiennent compte à la fois de leurs forces et de leurs défis. Une approche individualisée, tenant compte des besoins spécifiques de chaque enfant, est souvent recommandée pour optimiser leur développement et leur épanouissement. 

À L'ÉCOLE

« J’ai souvent l’impression d’être un cas particulier en classe.
J’ai une grande capacité intellectuelle et je comprends rapidement les concepts enseignés. Cependant, je m’ennuie facilement si le niveau de complexité n’est pas adapté à mes besoins. J’ai besoin de défis supplémentaires pour rester motivé.

D’un autre côté, j’ai aussi des difficultés dans certains domaines. Par exemple, je peux avoir du mal à m’organiser et à gérer mon temps efficacement. Cela peut mener à des retards dans la remise des devoirs.

Parfois, je suis tellement absorbé par mes intérêts spécifiques que je peux avoir du mal à m’adapter aux changements ou à interagir socialement avec mes camarades de classe.

Je suis un élève à la fois brillant et complexe, et j’ai besoin d’un soutien adapté pour m’épanouir pleinement à l’école. « 

MES DÉFIS

Les défis varient selon les types associés, chaque double exceptionnalité est différente

Se reporter aux autres profils pour plus d’information

CLIQUEZ ICI POUR PLUS D'INFOS PRATIQUES