
LES AMIS IMAGINAIRES

Votre enfant vous parle d’une poule appelée Peggy devenue son amie ou encore il vous explique que Mike son copain de jeu ne mange pas de spaghetti ?
Vous vous questionnez car ces compagnons que vous ne pouvez voir vous semblent parfaitement réels aux yeux de votre rejeton, qu’en penser ?
Pas d’affolement, les études à ce sujet démontrent que 65% des enfants de moins de 7 ans, le plus souvent des enfants uniques ou des aînés, ont eu un ami imaginaire à un moment ou un autre et qu’en général ce dernier disparaît vers l’âge de 8 ou 9 ans pour être remplacé par de véritables amis.


Selon la psychologue Patricia Serin, un ami imaginaire apparaît généralement entre l’âge de 3 et 6 ans pour 30% des enfants.
Sains psychologiquement ceux-ci décrivent parfaitement ce personnage, parfois avec de nombreux détails, et racontent leurs conversations et jeux communs.
Réel pour l’enfant ce compagnon n’a cependant pas de bases objectives et apparaît pendant six mois en moyenne.
Entre 6 et 11 ans, l’ami imaginaire peut servir à compenser l’incertitude ou la solitude ou encore exprimer une imagination fertile.
Ce dernier peut parfois apparaître suite à une naissance dans la fratrie ou tout autre événement familial qui se révèle plus ou moins perturbant.


Quelquefois le personnage imaginaire continue d’exister et grandit avec l’enfant le conseillant quant au comportement à adopter lors d’événements particuliers.
Il peut donc se manifester encore à l’adolescence, tout autant pour un jeune socialement adapté et imaginatif que pour un individu plus solitaire.
Sa présence au cours de cette période de construction identitaire permet à l’individu de se confier, puisque cet ami est un complice prêt à tout accepter.
En fait, il est admis qu’un ami imaginaire fait parti du processus normal du développement de l’enfant,
il s’agit en quelque sorte d’un double de soi qui permet de projeter ses désirs et ses préoccupations et constitue une présence rassurante.
Cette étape dans le développement psychique de l’enfant démontre sa créativité et son intelligence en s’appuyant sur cette création pour contrôler son univers.
Il convient cependant de se questionner lorsque:
- ce personnage devient trop envahissant,
- que son absence suscite des crises d’angoisse,
- qu’il tourne à l’obsession ou
- lorsque ce compagnon imaginaire sert à mentir, manipuler ou excuser des actes répréhensibles.
