
POSONS LE CADRE - LES ROUTINES OU LE RYTHME

L’enfant a besoin d’un cadre pour grandir: c’est rassurant, cela l’aide à devenir responsable, à être respectueux et autonome…
En discipline positive nous allons faire attention à poser le cadre en coopération avec les enfants


Les routines ou le rythme vont favoriser leur sentiment de sécurité et de confort
Sachant exactement ce qui se passe après chaque moment, les enfants sont confiants et peuvent développer tout leur potentiel et prendre des initiatives. Les routines permettent d’éviter les négociations incessantes et de répéter « 100 fois les mêmes choses »
Il est particulièrement important de faire ces routines AVEC les enfants : une routine pour le matin, une pour le soir au retour de l’école, pour les fins de semaine, pour les jours de rangement de chambre…
Comment faire ?
Posez-vous avec vos enfants avec du papier, des ciseaux, de la colle, des feutres.


Listez les choses qu’il y a faire: défaire sa boîte à lunch, prendre une collation, jouer, faire ses devoirs, prendre sa douche, ranger ses affaires, mettre la table, souper, se brosser les dents, lire une histoire, se coucher…
Imprimez ou faîtes dessiner (ou dessinez!) des images pour chaque moment

Laissez votre enfant faire sa propre routine.
Il faut bien sûr que cela soit cohérent: il ne va pas se brosser les dents avant le souper mais il peut défaire sa boîte à lunch après sa collation ou ses devoirs si cela lui convient mieux.
L’enfant ordonne donc les images dans l’ordre qu’il veut
Une fois la routine élaborée, tenez-y vous en demandant à votre enfant, par exemple: « que dois-tu faire après la collation ? »
Evitez les injonctions comme « il faut faire tes devoirs maintenant ! » ou « va prendre ta douche ! »
Posez des questions au lieu d’ordonner, vous rendez ainsi votre enfant responsable de sa routine et autonome !
Si l’enfant rechigne, n’hésitez pas à lui dire avec bienveillance et fermeté: « c’est la routine que tu as faite, si cela ne te convient pas, on pourra la refaire la semaine prochaine mais pour le moment on s’y tient. »


Alors n’oubliez pas
Faites ensemble les routines
Posez des questions
Articles de la série – La discipline positive
Article précédent


